Sauvegarder ses VHS et autres vieux formats vidéo

Ce projet permettant le recyclage des vieilles VHS et autres anciens formats vidéo arrivent bientôt à son terme, pour aboutir nous l’espérons à une solution viable d’ici mi avril 2017.

Le temps fut employé pour rechercher une solution linux avec un convertisseur vidéo (Dazzle 100 – Pinnacle) qui avait été mis à disposition par l’un de nos membres (merci Gilles :-)). Difficile dès lors que l’on touche à la vidéo et au son. Je dirais même archaïque au premier abord. Impossible de trouver les bons drivers et les bons réglages pour faire fonctionner le Dazzle qui date d’une bonne dizaine d’années. Mais le temps et la recherche sur internet ont permis d’identifier un produit nommé « Grabby » de la marque Terratec et surtout un tutoriel linux datant de 2016! Nous avons donc décidé d’acheter ce produit et de le tester à Créatech. Nous devrions recevoir le produit fin mars.

Dès réception du matériel, nous allons utiliser un des ordinateurs de Créatech, le plus puissant en termes de processeur et de mémoire, afin de paramétrer correctement ce nouvel interface vidéo.

Des test seront faits pendant les 15 jours suivants pour vérifier la compatibilité des machines et des logiciels. Nous espérons que ces tests seront concluants et permettront la mise en place d’un service à disposition des adhérents à jour de leur cotisation pour numériser leurs vieilles VHS, Hi8, etc…

Pour finir, nous disposons d’un lecteur VHS, mais si vous avez par exemple de vieilles K7 Hi8, il vous faudra un lecteur compatible, généralement votre camescope, qu’il faudra amener avec vous.

Le temps de numérisation sera au moins le temps réel de lecture de vos vidéos. Une certaine dose de patience donc…

Merci de faire passer cette information à ceux, et nous savons qu’ils sont nombreux, qui cherchent de telles solutions près de chez eux.

A bientôt!

Bruno BRAVO
Animateur Image&Son

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *