Classer et organiser ses dossiers
7 juin – 10:00 à 12:00
Classer et organiser ses dossiers sur un ordinateur est indispensable pour maintenir un environnement de travail numérique propre, ordonné et agréable à parcourir.
Différentes méthodes permettent l’optimisation de leur classement !
Choisir une organisation hiérarchique
Classer et organiser ses dossiers, c’est choisir une structure hiérarchique personnelle qui répond à vos besoins en matière d’organisation de fichiers, et dont l’objectif est de simplifier la navigation et la recherche des contenus. Essayez aussi de généraliser cette règle, pour maintenir une structure constante et cohérente sur tout l’ordinateur, en vue de faciliter la recherche des fichiers dans l’explorateur du PC, ou le finder du Mac.
Envisagez exemple de créer des dossiers principaux pour chaque catégorie (Personnel, Travail, Loisirs, Voyages, etc.). Et comme (très !…) souvent, un dossier principal contient un grand nombre de fichiers, créez donc des sous-dossiers !
Cette judicieuse discipline personnelle vous aidera grandement pour « y voir clair », et pour vous repérer sur votre machine ! Alors n’hésitez pas, et multipliez largement les sous-catégories dont vous aurez besoin.
Nommer clairement les fichiers !
Donnez de la même façon des noms clairs et significatifs à vos dossiers pour savoir rapidement ce qu’ils contiennent. Evitez donc les noms génériques comme « Nouveau dossier » ou « Document 1« , etc., même si habituellement l’ordinateur vous les propose par défaut ; c’est uniquement pour vous taquiner !
Dans la pratique, très vite ce genre d’appellation dénuée de signification n’évoque plus rien, même à son auteur !
Supprimez aussi souvent que possible les dossiers et les fichiers vides ou inutiles. Ils encombrent inutilement l’ordinateur qui devient par conséquent plus lent. Mais surtout, cela devient vite très énervant pour l’interface « chaise/machine », … c’est à dire, vous-même !
Etiquettes et tags
Une autre astuce à connaître ? Pensez bien sûr au balisage, c’est-à-dire à l’utilisation très pratique des étiquettes ou des tags pour organiser les fichiers. Cela permettra une recherche plus facile, et une navigation plus intuitive à travers tous vos fichiers.
- On peut attribuer des mots-clés significatifs,
- Ajouter des étiquettes complémentaires,
- Utiliser des couleurs ou des icônes spécifiques,
- Et établir une liste des étiquettes fréquemment utilisées…
En appliquant ces principes simples pour classer vos fichiers, vous pourrez organiser efficacement votre contenu, et accéder rapidement aux documents dont vous avez besoin.
N’hésitez pas à appliquer ces conseils pour l’organisation de vos fichiers, et bénéficier d’une excellente gestion de vos données.
L’essentiel pour aller plus loin…
Quelques repères pour utiliser des tags pour organiser ses fichiers |
Organiser le balisage de ses fichiers sur un ordinateur Windows |
Utilisation des tags pour organiser les dossiers et documents sur un Mac |