Un PC sous Windows ralentit progressivement !…

Il faut le savoir… Un PC sous Windows vieillit trop vite, hélas !

Windows est le système d’exploitation le plus répandu au monde, avec une part de marché voisine de 70%. Cependant, il se met progressivement (et insidieusement…) à ralentir.
Il fonctionne peu à peu de manière instable, avec des conséquences parfois très gênantes pour tous les utilisateurs. C’est ainsi !
Cette dérive fonctionnelle est inexorable, et incite souvent l’utilisateur à changer son ordinateur…

Un PC sous Windows vieillit trop vite pour les entreprises

Dans le cas des entreprises…

Beaucoup d’entre elles renouvellent leur parc d’ordinateurs après amortissement comptable (plus ou moins fréquemment). Elles se débarrassent ainsi des anciens PC, devenus trop lents.

Leurs ordinateurs sont donc remplacées par des neufs, offrant bien sûr des performances supérieures. C’est en outre un excellent moyen de disposer de machines adéquates, et toujours sous garantie !…

Le raisonnement est bien différent pour les particuliers…

Certains utilisateurs se plaisent à changer fréquemment leur ordinateur (les gamers, les geeks, entre autres…). En effet, les jeux vidéo sont de plus en plus beaux, et par conséquent deviennent très gourmands en ressources.

Le grand public – dans son ensemble – souhaite la plupart du temps disposer d’un ordinateur qui fonctionne correctement « le plus longtemps possible ». Malheureusement, cette durée d’utilisation espérée est très largement supérieure à celle pour laquelle le PC a été conçu.

Le point faible de l’ordinateur reste son système d’exploitation… c’est-à-dire Windows, dans 3 cas sur 4…

Un PC sous Windows vieillit trop vite pour les particuliers

Ce constat est déroutant…

Voyons, et essayons de comprendre les raisons pour lesquelles Windows vieillit trop vite.
Dans un premier temps, voici une vidéo surprenante, et très didactique.
Elle est de nature à éclairer chacun d’entre nous, et devrait convaincre les plus hésitants.

Regardez, écoutez attentivement, et en plus c’est amusant !…

Bien sûr cette vidéo parle d’un petit PC portable, équipé avec le système d’exploitation Windows 7 (2010 à 2012).

Mais elle est tout aussi vraie pour un PC de bureau, fut-il équipé avec Windows 8 (2013 à 2015). Le système d’exploitation Windows vieillit trop vite…

Alors que dire pour les plus anciennes machines qui peuvent encore être équipées avec Windows Vista par exemple (2007 à 2009), incapables de fonctionner avec fluidité, après des mises à jour successives visant à faire évoluer le système ?

Au mieux elle dorment depuis des années dans un placard.
Au pire, elles ont été jetées…

Et alors donc ?…

Tous les ordinateurs ont besoin d’un système d’exploitation : c’est le moteur de l’ordinateur. Il en existe 3 d’usage courant : Windows, Apple Mac et Linux.
Par analogie, l’automobile dispose de 3 principaux types de motorisation : moteur diesel, moteur à essence ou moteur hybride, chacun avec des caractéristiques spécifiques…

Les parts de marchés et les spécificités des 3 systèmes sont très inégales !

Windows, environ 70%

C’est de loin le système le plus répandu au monde !
Les PC sous Windows sont les moins chers, mais le système est fragile. Il est aussi la cible essentielle de la cybercriminalité sous toutes ses formes.

Apple Mac environ 25%

Moins répandu en raison d’un prix d’achat plus élevé, le système Mac est cependant beaucoup sûr. En outre, il offre une meilleure durée de vie, et reste pratiquement à l’abri des attaques cybercriminelles.

Linux, moins de 5%…

Il est trop peu connu et sa part de marché est minime. Il est totalement gratuit, et d’une très grande fiabilité. Contrairement à Windows, il fonctionne très bien avec des machines anciennes. Côté sécurité, il est insensible au piratage.

Venez donc nous consulter, on vous donnera notre point de vue !

Les anciens ordinateurs sont trop souvent et improprement qualifiés de « bon pour déchetterie ».
Mais dans la plupart des cas, il peuvent rendre encore de grands services pendant plusieurs années !

En effet, même si un PC Windows vieillit trop vite, il est toujours possible de le nettoyer un peu. Cependant, il est souvent plus simple et plus durable de changer de système d’exploitation, et d’installer Linux en remplacement.

Nous vous proposerons toujours une alternative durable,
pour redonner un second souffle à votre fidèle ordinateur !…