Linux pour remplacer Windows ?

Choisir Linux pour remplacer Windows est une excellente solution pour prolonger notablement la durée de vie de son ordinateur !… Et en plus c’est facile, particulièrement fiable, et totalement gratuit !

Vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas !…

Linux pour remplacer Windows

Windows

Linux

Origine

Windows est un système d’exploitation développé par Microsoft. Il s’agit donc d’un système « propriétaire », et son code source est privé.
Les utilisateurs doivent payer une licence et respecter les conditions d’utilisation de Microsoft.

Linux est un système d’exploitation entièrement gratuit et open source.
Le public à le libre accès complet au code source. Il peut donc être modifié pour des adaptations spécifiques en cas de nécessité particulière.

Interface utilisateur

Windows dispose d’une interface utilisateur graphique cohérente dans toutes ses versions successives.
Il est ainsi convivial et familier pour de nombreux utilisateurs habitués.

Linux offre au choix différents environnements de bureau et gestionnaires de fenêtres. C’est pourquoi les utilisateurs ont très facilement la possibilité de choisir leur interface préférée, semblable au style Mac ou Windows !

Compatibilité

Windows est la plate-forme largement dominante pour les logiciels commerciaux.
Il comprend aussi de très nombreuses applications et jeux populaires.
Les utilisateurs Windows ont généralement peu de problème de compatibilité.

Linux a fait des progrès très significatifs en matière de compatibilité logicielle.
Certaines applications et jeux propriétaires sont conçus seulement pour Windows.
Cependant de nombreuses alternatives open source et outils de compatibilité avec Windows existent.

Système de fichiers

Windows utilise principalement le système de fichiers NTFS, qui lui est spécifique.

Linux utilise davantage de systèmes de fichiers, tels que ext4, XFS ou Btrfs.

Sécurité

Windows a toujours été ciblé par les logiciels malveillants en raison de son utilisation planétaire généralisée.
Cependant, les versions récentes de Windows ont amélioré les mesures de sécurité.

Linux est connu pour son modèle de sécurité très solide.
Il dispose d’un système d’autorisation robuste et sa nature open source permet une identification et une correction rapide des vulnérabilités.

Linux pour remplacer Windows car un PC sous Windows ralentit progressivement
Linux pour remplacer Windows

En raison de cette popularité, il est par conséquent devenu une cible de choix pour des individus peu scrupuleux. Ils passent leur temps à nuire au fonctionnement d’Internet en développant divers poisons et fléaux informatiques.
Le seul but des pirates est d’envahir le trafic et de le polluer avec des virus, des logiciels espions, des ransomwares, des malwares de tous types, etc.
Voilà donc l’origine des baisses de performances de tous les systèmes.

C’est pourquoi les modifications apportées au système (installation et désinstallation successives de logiciels sans précaution), les pilotes obsolètes, etc. provoquent au fil du temps des erreurs de registre avec des conséquences toujours très gênantes.

Les conséquences sont toujours désastreuses… En effet, le nettoyage de l’ordinateur, les mises à jours régulières se heurtent souvent à la négligence de beaucoup, et la méconnaissance des risques de la plupart des utilisateurs particuliers.

Cette dangereuse cybercriminalité mondiale est en très forte progression.

C’est un avantage décisif et bénéfique sur une machine ancienne. Elle n’a pas les ressources suffisantes pour exécuter les dernières versions de Windows, de plus en plus gourmandes. Elle devient donc de plus en plus vulnérable et incapable de fonctionner correctement.

De plus, étant donné que le code source est disponible, il est possible par ce fait de connaître le fonctionnement du logiciel. Les utilisateurs peuvent ainsi modifier et distribuer leurs propres versions du système pour l’adapter à leurs besoins spécifiques.

La plupart des distributions Linux modernes sont très conviviales et très faciles à utiliser. L’interface utilisateur graphique est intuitive, et très similaire à celle de Windows. On dispose aussi d’une barre de tâches, d’icônes sur le bureau, etc., ainsi que de très nombreuses fonctionnalités de base utilisables au quotidien et déjà préinstallées.

En outre, les pirates informatiques préfèrent les systèmes les plus largement utilisés, pour affecter un plus grand nombre de victimes.

  • Les utilisateurs de Linux ont des moyens sécurisés pour installer des applications à leur système, ce qui évite par la suite les risques d’erreurs et de maladresses avec Windows.
  • Un utilisateur de Linux ne peut pas installer de logiciels ou apporter des modifications importantes au système sans entrer un mot de passe administrateu. Cela le met à l’abri,  de l’installation accidentelle de logiciels malveillants.
  • De nombreuses distributions Linux sont livrées avec un large éventail d’applications déjà préinstallées, ce qui permet de travailler immédiatement et confortablement.
  • Le code source est disponible, et donc de nombreux développeurs peuvent contribuer à la sécurité en repérant et corrigeant d’éventuelles failles de sécurité.

De plus, Linux s’accompagne d’une gigantesque bibliothèque d’applications gratuites les plus diverses. Elles couvrent des usages très nombreux, sans avoir à dépenser d’argent !… Voilà de très bonnes raisons pour choisir Linux en remplacement de Windows !

Linux pour remplacer Windows
Linux pour remplacer Windows

Voilà donc quelques vraies bonnes raisons de choisir Linux pour remplacer Windows…