Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

« Tous les Évènements

Acheter sur Internet : comment faire ?

25 janvier 10:00 à 12:00

Acheter sur Internet c’est très pratique, mais comment procéder pour ne pas se faire arnaquer ?
Cette question revient souvent, et effectivement beaucoup de personnes s’interrogent et ont peur d’acheter sur Internet !

On va donc examiner les étapes du processus d’achat sur Internet, et en particulier quelles sont les points importants pour la sécurité du paiement pour assurer le déroulement sûr et fiable de la transaction.


Préparation de la commande : ce que l’on a envie d’acheter


1. Sélection du produit
L’utilisateur parcourt le site pour choisir ce qu’il souhaite, et constitue ainsi son panier d’achat.
2. Validation du panier
L’utilisateur examine ensuite les objets listés dans son panier, et en vérifie très soigneusement les détails (quantités, prix, réductions éventuelles, frais (livraison, taxes, etc.).
Il confirme alors son intention d’acheter le contenu du panier bien vérifié, par un clic sur un bouton de type « Valider la commande ».
3. Création ou connexion à un compte utilisateur
Le client se connecte à son compte, ou bien s’il est nouveau sur le site, il se crée un compte.
4. Saisie des informations personnelles

  • Adresse de livraison où doit être expédié la commande,
  • Adresse de facturation, si elle est différente de l’adresse de livraison.

5. Sélection du mode de livraison
Le client choisit un moyen de livraison parmi les différentes options proposées (standard, express, point relais, etc.).

Les frais associés éventuels sont indiqués.

La préparation du paiement…


6. Choix du mode de paiement

  • Carte bancaire : Visa, Mastercard, American Express, etc.,
  • Portefeuille électronique : PayPal, Apple Pay, Google Pay, etc.,
  • Paiement fractionné : proposé par certaines plateformes,
  • Paiement par chèque : et oui, toujours possible !…
  • Virement bancaire,
  • Paiement à la livraison (moins courant).


7. Saisie des informations de paiement : s’il est effectué par carte, l’utilisateur saisi :

  • Le numéro de la carte,
  • La date d’expiration,
  • Le code de sécurité (3 chiffres au dos de la carte).

Le paiement effectif…


8. Validation et authentification
Le paiement est effectué par le client, via une méthode d’authentification pour garantir la sécurité, selon la norme européenne DSP2 :

  • Envoi par la banque par SMS, d’un code de confirmation au client,
  • Demande par la banque de l’accord du client avant validation du paiement,
  • Validation du paiement seulement après reconnaissance biométrique du client (empreinte digitale, reconnaissance faciale).

Ce processus est crucial pour éviter les fraudes.

Suivi de la commande…


9. Confirmation de la commande
Une fois le paiement effectué, le client constate immédiatement – directement sur le site – la transaction faite.
Il reçoit ensuite un e-mail contenant les détails de la commande et un numéro de suivi (le cas échéant). C’est son accusé de réception de commande (ARC)
10. Suivi de la commande
Le client peut suivre l’état de sa commande sur le site marchand, via un lien fourni.
Le client reçoit souvent par e-mail ou SMS des informations sur la progression du traitement en aval de sa commande (expédition, livraison).

Quelques liens pour aller plus loin ou approfondir…

Quelques conseils de l’INC pour Sécuriser ses achats en ligne
Comment Sécuriser ses achats sur Internet, selon cybermalveillance.gouv,fr
Voici les 7 conseils pour se prémunir du piratage donnés par Bercy Infos
Suivez également le Guide des achats en ligne publié par l’INC et la FEVAD (2019)

Détails

Date :
25 janvier
Heure :
10:00 à 12:00

Organisateur

Equipe Créatech